11 Raisons de ne pas avoir de poules !

Aujourd’hui je suis fatiguée, la famille, bébé qui ne fait pas ses nuits, les animaux, la lutte contre la prédation, les animaux malades a soigné, je n’ai pas une minute pour moi ! Un petit ras-le-bol passager sur mon choix de vie qui m’a donné envie de vous dire : N’ADOPTER SURTOUT PAS DE POULES !!
Oui n’adoptez pas des poules c’est pleins d’inconvénients et je vous en résume 11 en suivant.

1. Les poules ça pue


C’est un animal disons la vérité, elle se roule dans la terre fait caca dans son lit, met sa nourriture par terre pour la piétiner ensuite dans ses excréments ! Une poule c’est sale ! Et lorsque tu vas procéder au nettoyage de ton poulailler tu vas te retrouver avec un tas de fumier qui put. Alors si tu as un potager ou un composte tu vas pouvoir t’en servir.
En revanche si ton espace est tout petit et que tu as des voisins proches le tas de fumier qui attire les mouches ne va pas t’attirer les amis.

2. Les poules ça fait du bruit


Les poules, ça fait du bruit et souvent :
Le matin elles caquettent pour avoir à manger et encore plus lorsque tu t’es accordé une grasse matinée et que tu tardes à leur ouvrir !
Lorsqu’elle a fait l’œuf ! Parfois les copines s’y mettent aussi en même temps!
Et je ne vous parle pas du coq qui est capable de chanter jour et même la nuit !
Mais pas de quoi s’inquiéter généralement l’été il ne commence que a 4h du matin !

3. Tu ne peut pas partir en vacances


Et oui , comme tous les animaux tes poules ont besoin de toi. Et lorsque tu pars en vacances, tu peux prendre Médor et Félix dans ton coffre, car tu as trouvé un logement vacances qui accepte les animaux, mais les poules ? Comment on les emmène en vacances ? Un peu plus compliqué ! Tu ne peux pas les laisser seules, car sinon il n’y aura plus personne a ton retour. Voir raison numéro 9 : les prédateurs.
Non seulement tu vas devoir trouver quelqu’un et en plus de ça il faut qu’il vienne matin et soir !

4. Cela créer des conflits dans ton couple


C’est toujours la même histoire, tu as une passion pour les poules et ton conjoint lui ne comprend pas ! Les conflits vont être divers et variés. Alors si tu aimes pimenter ta vie de couple pourquoi pas, mais étant donné qu’il y a déjà des conflits sur l’éducation des enfants et sur qui vas sortir les poubelles et promener Médor ce soir veut tu vraiment en rajouter ?
Avec des poules tu va avoir droit a des : tu as encore ramené une nouvelle poule ? Mais quand est ce que tu vas arrêter avec tes bêtes à plumes ? Il y a des cacas de partout dans le jardin j’en ai marre je voudrai pouvoir marcher pieds nus ! Avec toutes les poules que tu as pourquoi il n’y a pas d’œufs ? Et j’en passe …

D’ailleurs première apparition de mon mari dans la vidéo qui résume cet article !


5. La fin du beau jardin fleurit


Les poules adorent gratter partout, surtout lorsque la terre est bien souple et que tu viens de planter de nouvelles fleurs. Et encore mieux si c’est le potager bien paillé et plein de vers de terre. Tu vas te retrouver avec toute une fine équipe pour venir saccager ton travail !

Alors deux solutions s’offrent à toi : soit tu oublies les beaux pare-terre de fleur et ton beau potager, soit tes fleurs et tes légumes sont enfermés tel un camp militaire derrière grillages et barbelés !!
Ou bien tu peux aussi lire mon article concernant l’enclos idéal pour les poules.

6. Lorsqu’il pleut le terrain sera digne d’un boot-camp !


Avec les poules c’est la gadoue, alors prépare-toi a être en bottes toutes l’année, car autour du poulailler tu n’auras plus un seul brin d’herbe, mais en plus de ça lorsqu’il pleut ça va devenir un champ de boue !

7. Elles ne pondent pas toute l’année


Et oui si tu adoptes les poules uniquement pour les œufs tu vas rapidement déchanter ! Ttes poules prêtes à pondre vont bien pondre la première année puis rapidement tu vas te rendre compte que la ponte n’est pas forcément régulière. Encore pire si tu as choisi d’avoir des poules d’ornements étant donné que généralement leur passion est de couver !!
Tu te rendras vite compte aussi qu’à la moindre perturbation (stress, changement de température, déménagement…) la poule étant un être sensible elle va arrêter ça pondre. Il en est de même lorsqu’elle va être malade.

8. Tu va devoir les mener chez le vétérinaire


Au même titre que ton chien ou ton chat la poule est un animal qui demande de l’attention et que tu devras mener chez le vétérinaire si elle tombe malade, bien entendu tu auras du mal à trouver un vétérinaire spécial NAC ( nouveaux animaux de compagnie) et ça va te couter un bras !

9. Les poules ont de nombreux prédateurs


Très nombreux et ce même en ville ne te crois pas à l’abri !! Il y a le renard , la fouine, la martre, de nombreux rapaces ( la buse, le milan, l’autour des palombes, l’épervier, le faucon ) et je ne vous parle pas du chien du voisin ou même de votre propre chien qu’il va falloir éduquer.

10. Les poules c’est toujours au milieu !


Tu croyais être tranquille dans ton jardin, et bien ne comptes pas sur tes poules pour cela. Dès que tu jardines ou déplaces quelle chose tes poules vont être dans tes pieds a voir ce que tu fais et a gratté les 20cm2 de sol que tu viens de découvrir !
Elles aiment aussi passé du temps et faire leurs excréments sur ta belle terrasse, et te suivent même dans ta maison si tu oublies de fermé la porte ou simplement parce que tu aères !!

11. Le coût de la nourriture qui ne fait qu’augmenter

L’inflation la sécheresse la guerre tout est bon pour augmenter le prix des sacs de graines.
En plus de ça si tu veut faire baisser le prix au kilo tu va devoir acheter en gros et les sacs font entre 20 et 25 kg. Il va falloir que tu les porte (j’espère que tu n’a pas de problèmes de dos) et en plus de cela il va encore falloir les stocker a l’abris de certains autres nuisibles (les rats et les souris) et oui encore des nuisibles !! Et pour ceux qui disent ho mais ils sont mignon les rats le bien être animal tatatitatata ….
Par expérience je sait que vous changerai d’avis lorsque vous aurez une cinquantaines de sujets tout mignon avec leur longue queue qui vous mangent les œufs, les poussins et qui vont même jusqu’à ronger les pates de vos poules ! Ce qu’ils adorent le plus ce sont les canetons fraichement sortis de l’œuf ! En plus de ça ils vous apporterons diverses maladies : la leptospirose (au passage mon chien est mort de cette maladie en 3 jours malgré le vaccin), la salmonellose, la tularémie et une longue liste que je ne vais pas vous énumérer je vous invite a aller lire l’article suivant qui nous en parle en cliquant ici

Et vous pourquoi n’avez vous pas de poules ?
Ou bien que regretter vous dans le fait d’en avoir ?

Je vous invite à nous en faire part en commentaire ↓↓↓

Si vous avez aimer l'article vous êtes libre de le partager

One thought on “11 Raisons de ne pas avoir de poules !

  1. Coucou Elsa,
    On sent bien le ras le bol passagé dans ta vidéo, je pense que ça arrive à tout les personnes qui font un élevage, force et courage.
    Et surtout : je ne suis pas très loin de chez toi, si à tout moment tu as besoin d’un coup de main je te redonne mon e-mail ainsi que mon numéro de portable :
    sn.faure@laposte.net
    0766118087
    N’hésite pas en m’envoyer un message en cas de besoin je peut te venir en aide de plein de façon différente. Appel moi qu’on en discute.
    Bon courage à très vite.
    Faure Sylvain

Laisser un commentaire