Accueillir des poussins

TIC TAC TOC … Ça fait maintenant 21 jours que Plumette est sur le nid, l’arrivée des poussins est imminente. Ils vont sortir de leur œuf ! Pour cela ils ont un Diamant au bout du bec qui leur permet de briser la coquille, la poule ne les aide pas lors de ce périple qui peut durer jusqu’à 48h pour certains. Une bonne couveuse communique avec ses poussins encore dans les œufs et va donc rester sur le nid jusqu’à ce que tout ce petit monde ait éclos et soit sec.
Vidéo naissance d’un poussin

Les différentes façon d’avoir des poussins

Sous la mère

Vous n’avez presque rien à faire si ce n’est de l’observation.
Comme le dit l’expression « être une maman poule » votre poule va s’occuper de tout.
Une fois nés les poussins apprennent très vite auprès d’elle.

Elle leur « parle » afin de leur apprendre à manger ainsi qu’à boire.
Le plus important : les garder au chaud !
Durant leur première semaine de vie, les poussins ont besoin d’être à 37° et vont donc passer beaucoup de temps sous la poule. Au cours des semaines suivantes, leurs plumes vont commencer à apparaitre et ils vont de plus en plus découvrir le monde.

En les achetant

Oui vous pouvez achetez des poussins, on en trouve au printemps dans certaines animaleries mais aussi sur les sites de petites annonces chez des particuliers.
Cependant attention, c’est un achat qui s’anticipe, vous devez avoir tout prévu afin de les accueillir dans les meilleures conditions.

Vous avez une poule qui a ratée sa couvaison ou bien qui couve « dans le vide » car malgré tous vos efforts Mme Plumette est toujours sur le nid ?
Vous pouvez acheter des poussins de 1 ou 2 jours et les lui donner. Pour cela vous devez intervenir la nuit en lui glissant les poussins sous elle. J’interviens pour ma pars, tôt avant le lever du soleil. Il faudra ensuite surveiller que tout ce passe bien et qu’elle ne les pique pas.

Accueillir les poussins à la maison


C’est le meilleur moyen d’apprivoiser vos poules, et ça va faire le bonheur des enfants !
Vous allez les accueillir à la maison il va donc vous falloir un minimum de matériel :

Une lampe chauffante, avec une ampoule
( ou alors une plaque chauffante )
Une grande cage ( pour l’intérieur ) j’utilise une grande cage à lapin.
– Des mangeoires
– Un parc à poussins ( pour l’extérieur )
Cliquez ici pour voir comment fabriquer un parc à poussins pour moins de 20€

La lampe chauffante est indispensable pour des poussins tant qu’ils ne sont pas encore plumés.
Ils ont besoin d’une température à 37° les premiers jours, on pourra réduire cette température au cours des jours et semaines suivantes jusqu’à descendre autour de 22° à leur 4ème semaine de vie.
Pour cela, placez votre lampe sur un des côtés de la cage. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre la température montez ou descendez votre lampe en fonction de celle-ci.
La lampe placée sur un côté permet aux poussins, s’ils ont trop chaud, de s’en éloigner.
L’idéal est de positionner la lampe de façon à avoir 30 degrés et les poussins, s’il y a la place nécessaire vont gérer eux-mêmes leur distance avec la lampe en fonction de leurs besoins.

Mettez-leur l’eau ainsi que la nourriture également loin de la source de chaleur.

Lorsqu’il fait très beau temps à l’extérieur, vous pouvez les mettre dans le parc à poussin en journée et ne leur mettre la lampe que lorsqu’ils sont à l’intérieur.
Attention cependant ils doivent être à l’abri du vent.
Il faut vraiment qu’il fasse très beau car au moindre passage nuageux il peuvent attraper froid surtout durant les 4 premières semaines.
Soyer présent et surveillez leur comportements.

Parc à poussins fabrication maison avec une palette.


Dans le cas où ils ont froid il est facile de s’en rendre compte ils se blottissent tous les uns contre les autres ils ont alors besoin d’être rentrés sous la lampe.
Vous pourrez retirer la lampe définitivement lorsque les poussins sont totalement plumés.

Les poussins « démarrés »

Dans le cas ou vous achetez des poussins dit « démarrés » ils sont déjà plumés et n’ont donc pas besoin de source de chaleur vous pouvez les accueillir à la maison ou directement au poulailler mais séparez-les des adultes pour commencer.

Je vous conseille d’attendre que les poussins aient 4 mois avant de les intégrer avec les adultes.

Quelle nourriture pour mes poussins ?

Vous trouverez facilement en animalerie de la nourriture pour poussins, cependant faite attention aux aliments « bas prix » où une partie des protéines est remplacée par de la graisse.
Pour le démarrage de vos poussins il est mieux d’avoir une alimentation type « miettes » avec au minimum 15% de protéines.
Elevant des poulets de grande race je prends des miettes pour dindonneaux qui sont les plus riche et qui évitent certains problèmes de croissance.

Attention ne donner pas de pain aux poussins avant leur 2 mois minimum.

De manière générale le pain n’est pas nourrissant pour les poules vous pouvez leur en donner mais à côté d’une alimentation variée.

A partir de 4 semaines on peut les passer à l’aliment 2ème âge, que l’on mélange aux graines concassées des adultes afin qu’ils s’y habituent petit à petit.

Ils ont un besoin quotidien de verdure, l’herbe ayant du mal à pousser avec la présence des poulets lorsqu’on a des parcs fermés apportez leur des pissenlits ils en raffolent !

Dès 4 mois , ici ils sont libérés avec les adultes et ont donc accès au grand terrain.
Ils partent gratter le sol en quette de protéines (insectes, vers,… ) plus les graines ( blé , maïs au minimum ) les reste de table.

Je vous en dit plus sur l’alimentation de nos amies les poules dans un autre article.

Merci de m’avoir lue. Vous avez des questions, ou besoin de précisions, au sujet de l’accueil des poussin faites m’en part en commentaires ci-dessous.



Si vous avez aimer l'article vous êtes libre de le partager

One thought on “Accueillir des poussins

Laisser un commentaire