Catégories
élevage des poules

L’enclos idéal pour les poules

Le parc idéal pour les poules existe-il ?

Le silence règne ce matin à “Moe’s Farm”. C’est une grande ferme où il fait bon vivre.
Plumette, Roussette et Coquette sont encore endormies lorsque, tout à coup : cocorico !!!
C’est le coq ! Le jour se lève, peu importe l’heure, il ne peut s’empêcher de réveiller toute sa basse-cour. Et même les voisins ça ne le dérange pas !
Les poules s’éveillent elles aussi et attendent avec impatience la fermière qui devrait bientôt arriver afin d’ouvrir la porte du poulailler.
Elle passe leurs journées à gambader et à gratté tout autour de la ferme. 
Quelle est belle, la vie à la ferme …

Catégories
élevage des poules

Maman et chef d’entreprise pourquoi pas ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs sur le thème « l’accomplissement d’une femme qui devient maman » organisé par le blog mampreneuresduweb.com .
Je me devais de participer à cet événement. Mon blog ainsi que mon entreprise ont vu le jour lors de ma deuxième grossesse. Ayant déjà vécu la course nounou / travail / nounou / dodo, et ce, chaque jour de la semaine, je n’ai pas eu l’envie ni le courage de le réitérer avec ma seconde fille ! 

2020 / 2021 “une drôle d’époque !” nous disent les anciens !

Catégories
élevage des poules

3 règle de base pour bien démarrer avec les poules

Avec leurs yeux malins et leur course rigolote, les poules amusantes et séduisantes reviennent peu à peu dans nos jardins. Elles nous rappellent la campagne de notre enfance.
De nos jours, chacun son espace, chacun sa poule ! Et de ce fait chacun son poulailler.
De la petite Pekin ou soie naine, à la grosse Orpington ou cochin en passant par la classique poule pondeuse, nous avons tous notre poule préférée.
Quelle qu’elle soit, ils lui faudra un habitat adapter et sécurisé.
Nous allons voir ensemble les 3 règles essentielles pour loger nos poules avec confort et sécurité.

Catégories
Do it Yourself

Fabriquer un parc à poussins à partir d’une palette

Dans ce nouvel article nous allons voir comment fabriquer un parc à poussins petit budget.
Il peut aussi servir à un lapin ou bien à un cochon d’inde par exemple.
Son coût de la fabrication est inférieur à 20€.
Vous l’avez certainement remarqué l’achat d’un poulailler ou d’un parc pour vos poussins n’est pas très économique lorsqu’on se rend dans le commerce.
Cependant grâce à un peu d’imagination et à des outils de base, il est tout à fait possible de faire baisser le budget !

Parc pour petits animaux : petit budget

Catégories
élevage des poules

L’alimentation des poules.

Comment bien nourrir vos poules pondeuses, poulets et poussins.

Obtenir les meilleurs résultats en fonction de votre situation et de votre budget.

“Les poules ça mange tout”

C’est la phrase typique que l’on entend souvent.
Alors oui, la poule est omnivore mais ça veut dire quoi exactement ?
Que pouvons nous donner réellement à nos poulette et surtout quel régime alimentaire est le plus adapté pour avoir des poules en bonne santé mais aussi de bons œufs ?


Tout d’abord Omnivore ça veut dire que la poule se nourrit indifféremment d’aliments d’origine animale ou végétale, mais les poules ne mangent pas TOUT non plus.
Elles ont aussi des préférences ainsi que des aliments à éviter.

Le bec de votre poule est d’ailleurs plus sensible à la texture qu’au goût, on peut le remarquer au comportement du coq, il vient “gouter” la nourriture avec son bec pour la laisser tomber et avertir ses congénères en disant “c’est ok, venez manger”.

Catégories
élevage des poules

Accueillir des poussins

TIC TAC TOC … Ça fait maintenant 21 jours que Plumette est sur le nid, l’arrivée des poussins est imminente. Ils vont sortir de leur œuf ! Pour cela ils ont un Diamant au bout du bec qui leur permet de briser la coquille, la poule ne les aide pas lors de ce périple qui peut durer jusqu’à 48h pour certains. Une bonne couveuse communique avec ses poussins encore dans les œufs et va donc rester sur le nid jusqu’à ce que tout ce petit monde ai éclos et soit sec.
Vidéo naissance d’un poussin

Les différentes façon d’avoir des poussins

Sous la mère

Vous n’avez presque rien à faire si ce n’est de l’observation.
Comme le dit l’expression “être une maman poule” votre poule va s’occuper de tout.
Une fois nés les poussins apprennent très vite auprès d’elle.

Elle leur “parle” afin de leur apprendre à manger ainsi qu’à boire.
Le plus important : les garder au chaud !
Durant leur première semaine de vie les poussins ont besoin d’être à 37° et vont donc passer beaucoup de temps sous la poule. Au cours des semaines suivantes leurs plumes vont commencer à apparaitre et ils vont de plus en plus découvrir le monde.

Catégories
élevage des poules

Les couveuses : arrêter la couvaison ou la laisser faire ?

C’est le printemps, le jardin est en fleur, le paysage verdi et votre poule se met sur le nid.
Elle veut être maman, d’instinct elle sait quelle doit rester sur les œufs et attendre jusqu’à l’arrivée de ses poussins. La fermière, qui n’est pas de cet avis, lui retire les œufs chaque jour, alors Plumette rouspète et pique la main de celle-ci. Comment va-t-elle faire pour être mère ?

La couvaison

La couvaison se fait d’instinct chez les volailles en général, cependant certaines races sont plus à même de couver que d’autre : la poule naine, la dinde, la canne de barbarie, toutes sont d’excellentes couveuses.
Les poules, dites “pondeuses”, issues de la sélection de l’homme sont moins enclin à être mère qu’une poule naine réputée pour sa volonté à rester sur le nid même lorsqu’il n’y a pas d’œufs.

De manière générale une poule née sous la mère sera plus disposée à se mettre à couver naturellement que celle née dans une couveuse artificielle.

Dans cet article, vous aller découvrir comment reconnaitre une poule qui a envie de couver, savoir si vous voulez la laisser faire ou non. Quels vont être les comportement à adopter en fonction de votre désir d’avoir des poussins ou bien d’arrêter la couvaison de votre poule.

Les conseils dont je vous fais part ici sont issus de mon expérience personnelle avec mes poules, il y a différentes manières de faire et d’agir qui sont propre à chacun, et à vos poules.
Avec le temps vous apprendrez à connaitre vos poulettes et vous aurez donc vous aussi votre manière de faire.

Catégories
élevage des poules

Je me présente

Bienvenue à toi sur mon blog

Voici un article rapide afin de me présenter et de mieux se connaître.

Je m’appelle Edith-Elsa je suis mère de famille et au jour de la rédaction de cet article j’habite dans les Hautes-Pyrénées.
Fille de la campagne, originaire des Alpes de Hautes Provence, j’ai beaucoup déménagé à la découverte des régions du sud de la France.
Photographe de formation, j’ai exercé différents métiers qui m’ont appris la polyvalence : vendeuse, photographe, cariste, pilote d’essais,… Pour finalement me retrouver dans un corps de ferme aux pieds des Pyrénées.
Région où les gens y sont très agréables et où on y a installé notre petite famille ainsi que nos animaux.

J’ai aujourd’hui envie de profiter de mes deux filles avec un besoin d’indépendance profond.
Je me lance donc dans la création de mon entreprise qui va être l’élevage de poules de race et de pondeuses atypiques.

Pourquoi ce blog ?

Catégories
élevage des poules

L’œuf ou la poule ?

Une question qui se pose depuis des siècles, depuis même l’antiquité : qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?
Non, je ne vais pas y répondre, je le laisse aux scientifiques et philosophes qui ne manquent pas d’arguments des deux côtés, mais de ce que j’ai pu lire, l’œuf aurait été là avant la poule …
Nous allons quand même parler un peu d’histoire afin de mieux situer d’où viennent nos chères productrices d’œufs.

La poule est de la famille des Gallinacés originaire d’Asie du Sud Est et d’Inde.
L’homme a domestiqué la poule entre -8000 et -6000 ans avant notre ère, donc ça ne date pas d’hier !
L’histoire nous raconte que nos poules sont les descendantes du coq rouge de jungle (Red jungle Fowl). Grâce à leur petite taille et étant une réserve de nourriture facile à transporter, les poulets se sont vite rependus sur la surface du globe.