Conservation et expérience avec les œufs à couver ou œufs fécondés

Les œufs fécondés ou œufs à couver c’est tout une histoire et on lit de tout sur le net !
Alors dans cet article je vais simplement vous conter mon histoire ainsi que mon expérience. . .

Non pas par la poste !!

J’étais la première a le dire « les œufs par la poste ça ne marche pas ! » Suite a plusieurs expériences très très décevantes j’en étais venue au point de me dire que les colis et les œufs sont deux choses complètement incompatibles.
Sur 3 colis provenant de 3 personnes différentes :
Le premier j’ai eu un super emballage avec un taux de réussite médiocre 2 poussins sur 24 œufs, je me suis dit quelle erreur ai-je faite de commander des œufs par la poste !
Et pourtant j’ai recommencé …
Second et troisième envoi . . . comment dire . . . « une omelette »

Pourtant malgré la casse de ces envois sur 24 œufs j’ai réussi à obtenir 3 canetons ?!
Et le second 1 poussin sur 12 œufs.
Dont un caneton, devenu canard, qui est notre reproducteur dans le groupe des canards de barbarie !


Donc malgré la maltraitance et la casse il y a des embryons qui survivent et qui donnent des naissances !
En temps que « bon septique » je me dois de tenter moi aussi d’envoyer des œufs fécondés.
C’est en 2021 que je réalise mes premiers envois … Il y a eu un peu de casse au départ jusqu’à ce que je trouve la bonne manière de faire.

Parlons d’œufs a couver :

Pour réussir l’envoi d’œufs fécondés, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte alors je vais démarrer par le commencement afin que ceux qui débutent comprennent aussi.

Qu’est-ce qu’un à couver ?

Sur le plan technique, un œuf à couver est un œuf issu d’un parc composé de poules et de coqs.
Il est supposé fécondé ! Mais impossible de le savoir temps qu’il n’est pas couver.

Qu’est-ce qu’un œuf fécondé ?

La même chose qu’un œuf a couver sauf que l’éleveur est sensé, en amont, avoir fait des tests de fécondité afin d’évaluer le taux de réussite moyen de ces parcs. Et établir en conséquence le taux de fécondité « supposé ».

Comment sait-on si un œuf est fécondé ?

Impossible à savoir temps que l’embryon ne se développe pas et donc temps qu’il n’est pas couvé.
Que ce soit par la poule ou la couveuse.

Œuf fécondé avec un mirage à 6 jours.

Un petit aparté :
il est préférable lorsque vous cédez des œufs de leur parler « d’œufs à couver » plutôt qu’ « œufs fécondés« .


Les éleveurs sérieux font régulièrement ce que l’on appelle des tests de fécondité.
C’est-à-dire qu’ils mettent les œufs de leurs parcs à couver suffisamment régulièrement afin d’établir des taux de fécondités et donc de proposer les œufs à la vente ( ou non ).

Chacun fait comme il veut, mais chez Pondeuses et Couveuses aucun œuf n’est proposé à la vente si le taux de fécondité du parc n’est pas supérieur à 70% ! Et des tests sont réalisés tout au long de l’année 1x par mois en moyenne.

Pourquoi les œufs sont pondus à des dates différentes, mais éclosent tous en même temps ?

Certains vont me dire : « Elle est bête ta question !! » Et bien, figurez-vous qu’on me l’a déjà posée !
Pour les débutants c’est une question normale alors je me dois d’y répondre :
Dans la nature la poule, la canne, ou tout autre oiseau d’ailleurs, pond un œuf par jour ou tous les deux jours en fonction de l’espèce.
Donc notre poule fait son œuf par jour pendant ce temps-là l’embryon qui est déjà présent dans l’œuf attend et rien ne se passe. C’est l’œuf que vous consommez et ramasser tous les jours tout simplement.
L’embryon est dans une phase latente il est absolument impossible de le voir.
Au bout d’un certain nombre d’œufs, que l’on appelle « chapelet d’œufs », la poule va stopper sa ponte et se mettre a couver. Il y a alors 10, 15, 30 œufs cela reste variable en fonction des espèces et c’est seulement à ce moment-là que l’embryon qui était en dormance commence sont développement.
C’est donc pour cette raison que l’œuf pondu en 1er et celui pondu en dernier donneront des poussins, canetons ou même oisillons en même temps 😉

Le mode de conservation idéal existe-t-il ?

Le but de la conservation est de rassembler suffisamment d’œufs avant de les mettre en couvaison tout comme le fait la poule !

Comment cela se passe dans la nature ?

Dans la nature la poule pond son chapelet d’œufs avant de se mettre a les couver, le premier œuf aura alors environ 10 à 20 jours (cela varie bien entendu en fonction de la poule et de sa ponte) Le dernier œuf sera du jour, mais tous les poussins arriverons en même temps comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut.

Comment cela se passe à domicile lorsque je souhaite les mettre en couveuse ?

Vous allez devoir rassembler et stocker vos œufs afin de les mettre en couvaisons tous en même temps.
Le temps de latence va donc dépendre du nombre d’œufs que vous souhaitez envoyer dans votre couveuse.
J’ai testé ici jusqu’à 30 jours dans des conditions de conservation optimales et sans aucun voyage les œufs ont donné des poussins.
Lorsque les œufs voyagent, je n’envoie que des œufs extra frais entre 0 et 7 jours maximum.
C’est d’ailleurs pour ça qu’en temps que petit éleveur il y a des demandes en quantités qu’il m’est impossible de satisfaire.

Température

Avant la mise en couveuse les œufs doivent être conservés à température ambiante, la mise au réfrigérateur est à proscrire !!
Ayant une maison en pierre j’ai la chance de pouvoir conserver les œufs fécondés toute l’année entre 19 et 22 degrés Celsius.
Je ne peux pas assurer que c’est la température idéale, mais en tout cas cela donne de très bons résultats.

Station de retournement

Afin que le jaune n’adhère pas à la paroi de l’œuf, ils doivent être retournés une à deux fois par jour (deux fois c’est mieux) .
Dans la nature à chaque fois que la poule retourne sur son nid, elle fait rouler les œufs sous elles en les changeant de place et donc les retourne en même temps.
Ici nous le fessons pour l’instant manuellement, mais certains éleveurs utilisent des stations de retournement qui retourne les œufs plusieurs fois tout au long de la journée.

Emballage et envoi

L’emballage doit être très soigné … je ne vais pas venir sur le sujet ici je vous laisse lire mon article
Emballez des œufs fécondés en 4 étapes simples ou vous pouvez aussi aller voir la vidéo de test de mon emballage maison et oui ici on teste tout !!!

Conflit lors d’envoi d’œufs

Dans cette fin d’article, je vous relate mon expérience avec les clients, mais aussi des histoires que l’on m’a confiées lors de discussions entre éleveurs et clients ! !

Les conflits peuvent être de différente nature :

Les œufs sont arrivés cassés.
Le colis n’est jamais arrivé.
Les embryons ne se développent pas.
Les poussins ont des malformations.
Les œufs avortent.
Les poussins n’éclosent pas.
Les poussins éclos ne sont pas de la bonne race !!

Tout d’abord il est important pour moi de vous dire que tout n’est pas la faute de l’éleveur !
Certes il y a de nombreuses personnes qui vendent des œufs uniquement pour l’argent et qui n’ont aucun scrupule à vous arnaquer et sachez que moi aussi je déteste ce genre de personne.
Mais il existe aussi de nombreux éleveurs professionnels ainsi qu’amateurs passionnées qui font tout leur possible pour avoir de bons résultats et pour qui leur première préoccupation est la satisfaction client !

Mais ceci étant dit la vie a pu me monter que c’est typiquement humain de vouloir trouver un fautif à tout prix et donc d’en mettre « plein la gueule à l’éleveur » !
Oui il fallait que je fasse passé mon petit coup de gueule aussi 😉 Sachez qu’en temps que petit élevage familial mon but est de satisfaire le client par de l’arnaquer.

Les œufs cassés

Un classique, oui déjà en commandant des œufs par les services de transport vous vous doutiez bien que c’est le genre de choses qui puissent arriver ! Et parfois même des colis ultras emballés avec soin arrivent cassés. Ici cela m’est arrivé 3 fois et ceux malgré l’emballage … Il est très difficile pour nous de prévoir le voyage que va faire le colis.



Le colis n’est jamais arrivé

Il y a une probabilité que le colis se perde ou reste bloqué à la douane selon les pays.

Les embryons ne se développent pas

Lorsque vous mettez vos œufs en couveuse après toutes les péripéties qu’ils ont déjà vécues, il y a toujours un pourcentage d’embryons qui ne se développent pas.
Dans ce cas-là la première chose que j’entends (et je ne suis pas la seule) c’est que : les œufs ne sont pas fécondés, c’est de l’arnaque j’aurais mieux fait de m’acheter directement une poule … ect
alors OK, il y a un pourcentage d’œufs qui ne sont pas fécondés, mais il faut aussi prendre en compte le voyage il va y avoir des œufs fécondés dont les embryons ne se développent pas.


J’ai eu de manière générale de très bons retours de mes envois dont en voici quelques-uns qui m’ont prouvé qu‘envoyer des œufs n’est pas synonyme d’échec :

Mais j’ai eu aussi quelques colis ou il y a eu de très mauvais résultats (très peu je vous rassure), mais cela arrive alors que les œufs sont tous issus des mêmes parcs, conservés de la même façon.

Cette année avec des taux de fécondités avoisinant les 90% j’ai eu des clients qui ont eu 100% et d’autres 20% alors à qui la faute ?
L’éleveur ? Les services de transport ? Ou peut-être vous ?

Et oui, car une fois arrivés chez vous il y a de nouveaux éléments a prendre en compte :
Le déballage des œufs
Le stockage
La température
La couveuse
La poule
Le climat (s’il y a de l’orage par exemple)
Votre expérience
ect ….

Les poussins ont des malformations

Dans la plupart des cas lorsque les poussins ont des malformations cela vient du fait que l’incubation s’est mal déroulée, problèmes de retournement de température ou bien même d’humidité.
Les malformations sont arrivées très souvent dans des couveuses bas de gamme pas chères qui sont très mal calibrées.
J’en ai testé une la couveuse indiquait 38 degrés et en réalité elle était a 34 degrés autant vous dire que les résultats sont catastrophiques ! Alors, si vous pouvez évitez les couveuses « pas chères » ou les chinoiseries … D’ailleurs je n’ai à ce jour encore jamais entendu parler de malformations de poussins qui ont été couvés sous la poule.
Rien à voir avec l’éleveur ou le voyage effectué en amont !
Voir ici l’article Maformation du poussin écrit par un confrère.

Les œufs avortent ou les poussins n’éclosent pas

Ici encore de nombreux facteurs peuvent être en cause comme le voyage ou les paramètres de la couveuse … Il est malheureusement impossible de savoir l’avance comment va se passer le voyage ? Comment le colis va-t-il être traité ? Par quelles températures va-t-il passer ?
Il arrive fréquemment que des œufs trop secoués lors du voyage commencent leur développement et finissent par avorter.

Les poussins éclos ne sont pas de la bonne race !!

Là vous allez pouvoir accuser l’éleveur ! Qui, s’il vous a arnaqué, fera bien entendu le « mort ».
Il va bien rassurer-vous, mais bon côté commercial et fidélisation du client ce n’est pas vraiment la bonne méthode !
Pour ma part j’ai déjà eu des clients qui ont eu des poussins qui n’étaient pas de la bonne couleur !
Alors plusieurs raisons à cela : le premier c’était une de mes poules qui avait trouvé un passage caché sous le grillage et qui pondait dans le poulailler voisin ! Et bien sûr elle a aussi fricoté avec le coq du parc de ce même parc ce qui à donner de magnifiques sujets croisées brahmas PMD et FHN.
Pour les débutants perdrix maillés doré et fauve herminé noir. Je rédige un article sur les couleurs il arrive bientôt 😉
Voici d’ailleurs Ambre jeune poule issue de ce croisement :

Il peut nous arriver aussi de mal ranger ou mal noter les œufs, une journée fatigante est souvent à l’origine de ce genre d’erreur. Mais heureusement mes clients qui ont eu des brahmas intrus au milieu de leur commande, sont compréhensifs et connaissent l’erreur humaine.
J’ai déjà aussi surpris mes enfants qui jouaient à déplacer les œufs ! Et oui je suis mère de famille !

Une autre anecdote : une cliente qui avait acheté des œufs a un « éleveur » elle souhaitais des brahmas et il lui est sortis des cou-nus, là c’est quand même abusé et bien entendu le soi-disant éleveur à fait le « mort ».

Bref vous l’aurez compris lorsque vous commander des œufs il y a de nombreux facteurs qui font la réussite ou l’échec de la couvée.
Rester calme et polis SVP un éleveur scrupuleux comprendra, bien entendu si vous commencer par nous agresser nous fermerons la porte.

Et vous ? Quel est votre avis sur l’envoi d’œufs ?
N’hésitez pas a nous faire part de votre expérience :

Si vous avez aimer l'article vous êtes libre de le partager

One thought on “Conservation et expérience avec les œufs à couver ou œufs fécondés

  1. L’utilisation des ovopacks est erronée. Les œufs se disposent en biais et jamais droit. Les forces exercées sur les côtés sont les + dommageables c’est pour cela qu’il faut toujours orienter la pointe. D’autre part les mousses ne s’utilisent pas comme ça non plus. Il faut couper l’empreinte en 3 et n’utiliser qu’un tiers maximum au dessus et au dessous. Il y a des vidéos d’explication sur le site du fournisseur. En respectant ces points, il y a très très rarement de la casse!

    1. Bonjour Manuela et merci pour votre commentaire instructif. Je ne savais pas qu’il existait un mode d’emploi pour les ovo pack et je vous remercie de me l’apprendre. Comme je le dit souvent ici le but est d’apprendre et ensemble. J’irai donc voir ça même si pour ma part je n’ai jamais envoyer d’ovo pack j’en ai simplement reçu et toujours cassés, j’en déduit donc qu’il y a un gros manque d’information à ce sujet au niveau des vendeurs de ce produit.

Laisser un commentaire