
C’est bien connu , lorsqu’on commence à adopter une poule cela devient une grande histoire et on finit toujours par vouloir en adopter des nouvelles 🤪
Et à la question “Quoi ? Tu as encore rajouté de nouvelles poules ? “
Vous avez comme moi de multiples réponses du genre :
“J’adore cette race”
“Elle est trop mignonne celle-ci avec sa huppe”
“C’est une poule sociable avec les enfants”
“C’est une pondeuse d’hiver”
ou encore
“Il faut rajouter quelques poules pour renouveler le cheptel”
“Je n’en avais pas des comme celle-ci”
“Ce ne sont que deux nouvelles poules !”
Bref vous l’avez compris toutes les excuses sont bonnes pour rajouter des nouvelles petites protégées a votre poulailler.
Alors c’est bien beau, mais comment faire au mieux pour que la nouvelle soit acceptée ?



Jamais une poule seule
C’est LA règle à respecter : Ne jamais intégrer une poule seule !
Rajouter une poule seule est le meilleur moyen pour quelle soit mise à l’écart et piquée par les autres.
On rajoute toujours des poules au minimum par deux.
Période d’isolement
Si vous en avez la possibilité, avant d’intégrer les poules à votre cheptel isolez les une semaine maximums pour deux raisons :
– Les 2 premiers jours vous rendre compte de leur état de santé et éviter d’apporter une maladie contagieuse au sein de votre poulailler.
– Les 3 à 5 jours suivants afin que les nouvelles fassent connaissance au travers d’un grillage.
C’est à vous de juger en fonction de leur comportement au travers du grillage du moment où vous allez pouvoir libérer les nouvelles.
Privilégier l’intégration durant la nuit
Le meilleur moment pour intégrer vos nouvelles pondeuses est comme très souvent le soir, cela permet qu’elle se réveille au petit matin au milieu des autres.
Prévoyez d’ailleurs les premiers matins de l’intégration des nouvelles d’ouvrir assez tôt le poulailler.
Cela évite qu’elles soient coincées au cas ou les autres les piquent.
Elles vont se faire un peu malmener au départ, car il faut que la hiérarchie s’installe. Veillez à avoir un parc d’une taille suffisante avant d’intégrer de nouvelles poules. Pour cela je vous invite à lire mon article l’enclos idéal pour les poules.
Apporter des perturbations à l’environnement
Faire un gros nettoyage du poulailler, changer l’eau et la nourriture de place, installer ou déplacer les pondoirs, voir même changer de parc ou déplacez-le pour ceux qui ont des filets déplaçables.
C’est histoire que vos anciennes poules aient de nouveaux repères à prendre et se préoccupent donc moins des nouvelles venues.
Mon petit conseil pour ceux qui souhaiteraient investir dans un filet déplaçable choisissez le avec des piquets doubles pointes ( meilleure tenue et plus facile à enfoncer) et pour ceux qui qui souhaitent protéger les poules du renard au du chien prenez l’électrifiable.
Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que mon expérience pourra vous aider.
Vous avez des questions ? Faites m’en part en commentaires je ferai mon possible afin d’y répondre.
Bonjour. Je viens d intégrer trois nouvelles poules à mon cheptel de trois poules. Il y a une semaine qu elles sont la. Je les ai intégrer pendant la nuit. Cela se passe comme cela doit se passer, chaque jour un peu mieux mais apparemment sans dégât. Seul souci, 2 des nouvelles nouvelles poules n intègrent pas le poulailler pour y dormir. Elles ne risquent rien au niveau prédateur car cela est un grand parc fermé de toute part et bétonne et grillage sur le toit, mais j habite une région froide et quand l hiver sera la, il sera trop tard pour s en inquiéter. Donc j ai décider de les rentrer moi même chaque soir en espérant que cela vienne d office ensuite. Puis je faire autre chose?merci de votre réponse et bon dimanche. Super blog bravo.
Bonjour Catherine. Merci pour votre commentaire. Il y a des poules auxquelles il faut plus de temps que d’autres ce que vous faite est très bien continué elles rentreront d’elles-mêmes à un moment donné.