C’est le printemps, le jardin est en fleur, le paysage verdi et c’est le moment des couvaisons.
Votre poule se met sur le nid elle veut être maman, d’instinct elle sait qu’elle doit rester sur les œufs et attendre jusqu’à l’arrivée de ses poussins. La fermière, qui n’est pas de cet avis, lui retire les œufs chaque jour, alors Plumette proteste et pique la main de celle-ci. Comment va-t-elle faire pour être mère ?
La couvaison

La couvaison se fait d’instinct chez les volailles en général, cependant certaines races sont plus à même de couver que d’autres : la poule naine, la dinde, la canne de barbarie, toutes sont d’excellentes couveuses.
Les poules, dites “pondeuses”, issues de la sélection de l’homme sont moins enclin à être mère qu’une poule naine réputée pour sa volonté à rester sur le nid même lorsqu’il n’y a pas d’œufs.
De manière générale, une poule née sous la mère sera plus disposée à se mettre à couver naturellement que celle née dans une couveuse artificielle.
Dans cet article, vous allez découvrir comment reconnaitre une poule qui a envie de couver, savoir si vous voulez la laisser faire ou non. Quels vont être les comportements à adopter en fonction de votre désir d’avoir des poussins ou bien d’arrêter la couvaison de votre poule.
Les conseils dont je vous fais part ici sont issus de mon expérience personnelle avec mes poules, il y a différentes manières de faire et d’agir qui sont propres à chacun, et à vos poules.
Avec le temps vous apprendrez à connaitre vos poulettes et vous aurez donc vous aussi votre manière de faire.
Comment savoir si une poule couve ?
Lorsque votre poule couve il est assez facile de s’en rendre compte :
- Elle reste sur le nid, et à généralement choisi celui où toutes vos poules pondent.
Car oui, vous l’avez certainement remarqué malgré les nombreux pondoirs que vous avez réalisé : mesdames pondent toutes dans le même !
Cela fait parti de leur instinct de conservation, de manière que, lorsque l’une d’entre elles se met à couver, elle couve les œufs de tout le monde !
- Votre poule sort très peu, mange, bois rapidement et retourne sur le nid.
- Lorsque vous vous approcher, elle poule s’aplatie, gonfle les plumes et “râle”.
Certaines donnent même des coups de bec !
Vidéo poule qui “râle”
- Elle se met à récupérer les œufs pondus dans le pondoir d’à côté !
De même si vous posez un œuf près d’elle, elle le fera certainement rouler sous elle afin de le récupérer.
Vidéo poule qui fait rouler les œufs sous elle
Dois-je laisser couver ma poule ?
Il y a plusieurs questions à se poser :
- Avez-vous un coq ?
Une question qui a son importance car le coq féconde la poule et donc c’est grâce à lui qu’il y aura des poussins dans les œufs.
Pour répondre certaines questions qui se pose souvent lorsqu’on est débutant :
La poule n’a pas besoin de coq pour pondre des œufs, ni pour se mettre à couver.
Les œufs fécondés peuvent être consommés comme les autres, il n’y a pas de poussin tant que l’œuf n’est pas couvé. - Avez-vous la possibilité d’isoler votre poule ? Durant la couvaison, mais aussi après.
Il est mieux pour elle d’être dans un coin au calme afin qu’elle ne soit pas dérangée par les copines à chaque fois que l’une d’entre elle vient pondre.
Il en est de même lorsqu’elle aura ces poussins. - Qu’allez vous faire des coqs ?
Car oui, les poussins c’est super mignon, mais ils vont grandir et j’ai pu constater dans ma basse-cour que, très souvent, plus de la moitié des couvées sont des coqs ! - Avez-vous suffisamment d’espace afin d’accueillir des sujets supplémentaires ou bien avez-vous la possibilité de les placer dans une nouvelle famille ?
En règle générale les poules trouvent rapidement preneur, en ce qui concerne les coqs cela est très difficile, ça se constate assez facilement sur les sites de petites annonces où l’on trouve un tas d’annonces pour des coqs en tous genre à vendre ou même à donner.
Stopper la couvaison
Vous n’avez ni la place, ni l’envie d’avoir des poussins ou simplement pas le temps de vous occuper de nouveaux venus. Il va donc falloir que votre poule arrête de couver.
Oui, car la laisser couver pour rien va l’affaiblir, attirer d’éventuels parasites et si Mme est vraiment têtue il y a un risque de décès sur le long terme.
Ici une seule manière qui fonctionne vraiment : l’isolement. Comment procéder ?
Technique qui fonctionne plutôt bien : isoler votre poule du poulailler en l’enfermant dans une cage (adapté à sa taille SVP) ou une grande caisse, le plus obscur possible.
J’utilise une caisse fabrication maison qui fait environ 1m².
Lui mettre à boire à manger, mais surtout pas de foin (ou de quoi se faire un nid) mettez du copeau par exemple. Laisser la poule enfermée plusieurs jours.
En fonction de sa ténacité elle arrêtera de couver au bout de quelques jours, généralement entre 2 à 5 jours.
Enfermez la 2 jours pour commencer et relâchez la : voyez si elle retourne couver.
Elle y retourne ? recommencer 2 jours de plus et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle arrête.
Cette technique fonctionne bien avec les poules dite “pondeuses”.
Cependant attention, si vous avez choisi d’adopter des poules “naines” par exemple des poules de soies ou bien des pékins, qui sont réputées pour être des “SUPER Couveuses” très tenaces, elles vont vouloir couver plusieurs fois dans l’année et il est souvent difficile de les arrêter.
Alors parfois elle auront raison de vous et vous aller donc la laisser être maman.
Mais vous n’avez pas de coq ?
Deux options :
– acheter des œufs fécondés (n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact j’en ai toute l’année et de différentes races et couleurs)
-ou bien acheter des poussins d’un jour ou deux cliquez ici pour en savoir plus.
Organiser la couvaison
Ça y est ! Toutes les conditions sont réunies afin de laisser couver “plumette”, mais quelques problèmes se posent.
Tout d’abord, avez-vous un coq ? Car si ce n’est pas le cas il va falloir trouver des œufs “fécondés”. On en trouve assez facilement sur des sites de petites annonces ou sur des groupes de discussion, réseaux sociaux ou même blogs.
Ensuite, Mme couve dans le poulailler et il va falloir (si possible) la déplacer dans un petit coin douillet préparé juste pour elle.
Dans le cas où il vous est impossible de la déplacer : marquez les œufs que vous lui laissez à couver et retirez ceux de vos autres poules quotidiennement.
Prévoir en fonction de l’agressivité de votre poule une bonne paire de gants 😉
Pensez à vérifier la présence de poux : très important, car lorsque la poule couve et reste sur le nid les poux la piquent toute la journée et elle risque l’anémie !
Cliquez ici afin de voir mon article sur les poux
Vous avez la possibilité de la séparer : il lui faut un endroit calme à proximité des copines, avec un beau nid de foin propre, pas trop grand, pas trop petit, c’est à adapter en fonction de la taille de votre poule. Une poule naine pourra se satisfaire d’une grande cage à “lapin” en revanche compter 1m² minimum pour une Brahma grande race. L’isoler quelques jours enfermés, si possible, puis ouvrir la porte afin quelle sorte se dégourdir les pattes dans un espace extérieur prévu pour elle et ces futurs poussins. Surveillez les premières sorties, il arrive que Plumette veuille retourner à l’endroit initial de sa couvaison.



Ici une caisse de fabrication maison sur une palette.
Super allez vous me dire, j’ai tout préparer :
Comment et à quel moment puis-je déplacer Plumette ?
Si vous déplacez votre poule en journée elle va très probablement paniquer et vouloir à tout prix retourner sur son nid initial.
Le meilleur moment pour déplacer votre poule est le soir tard lorsque la nuit est complètement tombée et qu’elle dort. Dans l’idéal il faudra la déplacer avec son nid. Des caisses en plastiques sont donc idéales pour cette manœuvre car facile à déplacer et facile à nettoyer. Elle va donc se réveiller le lendemain matin sur son nid dans un nouvel endroit et dans 90% des cas elle ne bougera pas.
Il faudra lui prévoir bien entendu à boire ainsi qu’à manger à proximité.
Bravo! Vous avez réussi! toutes les chances sont de votre côté pour avoir des poussins et Plumette est ravie de son coin au calme pour couver.
Ne surestimez pas votre poule !
Attention ne lui mettez pas plus d’œufs quelle ne peut en couver. Il ne faut pas que les œufs dépassent sur les côtés, car vous risquez de perdre toute la portée si c’est le cas.
Pourquoi ? Car lorsqu’elle retourne les œufs celui trop au bord va être moins bien chauffé et l’embryon risque de mourir. Le lendemain elle les tourne encore et c’est à un autre auquel il va arriver la même chose et ainsi de suite, la couvée est alors perdue.
Il vaut mieux en mettre moins et réussir la couvée 😉 croyez-moi, c’est l’expérience qui parle.



Il vous reste maintenant à surveiller Plumette pendants 21 jours. Il faut compter entre 2 et 3 jours afin que tous sortent de l’œuf. Une bonne couveuse restera sur le nid jusqu’à la sortie du petit dernier !
Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que mon expérience pourra vous aider.
Vous avez des questions ? Faites m’en part en commentaires je ferai mon possible afin d’y répondre.
Merci à très bientôt dans un nouvel article !
Merci pour ce point bien documenté sur ce problème de couvaison pour mon cas concerne une poule qui couve même sans œuf dessous ou bien les oeufs factices.
Je vais donc l’isoler par périodes de 2 jours.
Merci pour votre travail d’écriture très sympa, bien écrit et juste 🙂
Avec plaisir, merci