
Une question qui se pose depuis des siècles, depuis même l’antiquité : qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?
Non, je ne vais pas y répondre, je le laisse aux scientifiques et philosophes qui ne manquent pas d’arguments des deux côtés, mais de ce que j’ai pu lire, l’œuf aurait été là avant la poule …
Nous allons quand même parler un peu d’histoire afin de mieux situer d’où viennent nos chères productrices d’œufs.
D’où vient la poule ?
La poule est de la famille des Gallinacés est originaire d’Asie du Sud Est et d’Inde.
L’homme a domestiqué la poule entre -8000 et -6000 ans avant notre ère, donc ça ne date pas d’hier !
L’histoire nous raconte que nos poules sont les descendantes du coq rouge de jungle (Red jungle Fowl). Grâce à leur petite taille et étant une réserve de nourriture facile à transporter, les poulets se sont vite rependus sur la surface du globe.
On estime que les poules sont arrivées en Europe en -700 avant J-C.
L’histoire accumule les références aux poules domestiques : de Marco polo qui mentionne des poules noires couvertes de poils (poule de soie) aux navigateurs polynésiens qui débarquèrent sur l’île de Pâques au XIIème siècle avec leurs volailles amassées dans des cages.
C’est dans les années 1800, suite à l’abolition des combats de coqs que les expositions avicoles ont vues le jour afin de pouvoir exposer la beauté des volailles issus de la sélection de l’homme.
Suite à la deuxième guerre mondiale, l’aviculture connait une véritable révolution avec l’élevage des pondeuses en cage 🙁 qui était inférieur à 1% en 1945 pour atteindre 93% en 1986.
Aujourd’hui ces élevages diminuent peu à peu sous la pression constante des consommateurs qui pensent de plus en plus au bien être animal mais aussi au contenu de leur assiette ! Car je pense que l’on est bien d’accord, un poulet élevé en 42 jours en cage contre un poulet fermier élevé en 130 jours, voir plus, au grand air ne sont gustativement pas comparables !
Pourquoi adopter des poules ?
Pourquoi adopteriez vous des poules ? Et moi, comment j’en suis venue à avoir le jardin plein de volailles ?
De bons œufs frais au quotidien
Pour la même raison que vous et qu’un bon nombre de personnes : avoir quotidiennement des œufs frais pour une taxe carbone égale à zéro !
Et oui, car les œufs frais c’est génial, nous sommes tous de grands consommateurs d’œufs et selon différentes sources, chaque français consomme en moyenne plus de 200 œufs par an !
Les enfants et les volailles



Une autre raison : les enfants adorent les animaux, c’est ludique et divertissant.
Cela nous apporte une grande satisfaction à nous, parents, de voir qu’ils sont dehors et pas devant un écran ! Cela les responsabilise et leur apprend également que la nourriture ne viens pas que du magasin !
Les poules pour les œufs, pour la compagnie.
Mais aussi les poulets pour leur viande car gustativement parlant, une volaille élevée au grand air et en liberté va nous offrir une chair gouteuse et savoureuse, jouissant d’une meilleure qualité nutritive.
La passion
Il y a ensuite ceux qui, comme moi, sont piqués par la passion et se mettent à élever des volailles de race pour leur beauté, ou bien ceux qui se retrouvent suite à divers évènements à avoir une poule de compagnie à la maison ! Je vous invite à lire mon article Maman et chef d’entreprise afin de mieux me connaitre.
La poule en animal de compagnie ?
On pourrait énumérer des quantités de raisons pour lesquelles des personnes se retrouvent avec des volailles à la maison et je suis convaincue que certains pourront me surprendre par leur originalité et par la cascade d’évènements qui ont fait que vous vous retrouvez avec des poules ou autres volailles chez vous, et d’ailleurs, je vous invite à m’en faire part en commentaire 😉
Je vous remercie de m’avoir lue et je vous dis à très bientôt dans un nouvel article pour en apprendre encore d’avantage sur nos compagnons à plumes.