
Avec leurs yeux malins et leur course rigolote, les poules amusantes et séduisantes reviennent peu à peu dans nos jardins. Elles nous rappellent la campagne de notre enfance.
De nos jours, chacun son espace, chacun sa poule ! Et de ce fait chacun son poulailler.
De la petite Pekin ou soie naine, à la grosse Orpington ou cochin en passant par la classique poule pondeuse, nous avons tous notre poule préférée.
Quelle qu’elle soit, il lui faudra un habitat adapté et sécurisé.
Nous allons voir ensemble les 3 règles essentielles pour loger nos poules avec confort et sécurité.
Règle numéro 1 : les poules n’aiment pas l’humidité !
Un poulailler surélevé
Les poules la déteste et ça les rend plus sensibles aux maladies : l’Humidité !
Votre poulailler ne doit pas être à même le sol afin de permettre à l’air de circuler.
Il doit y avoir une seule fenêtre afin d’éviter les courants d’air. Cela empêchera aussi la condensation et permettra à vos poules de respirer un air frais.
Un abri sur le parcours
À l’extérieur, prévoyez leur un abri pour la pluie, afin de leur permettre de se mettre toutes à l’abri sans qu’il y ai de disputes. Car il y a souvent des groupes et cela permettra aux poules dominées de se mettre à l’abri malgré la pluie.
Il y a des poules que la pluie ne dérange pas, ce n’est pas grave du moment qu’elles retrouvent un endroit bien sec et douillet le soir pour sécher.
Un litière propre et sèche
Il existe de nombreux types de litières, que vous choisissiez le copeau, le foin, ou le chanvre, la litière doit toujours être propre et surtout sèche. Le remplacement de la litière de vos poules se fait en fonction du nombre de poules et de la taille de votre poulailler.
Une bonne hygiène du poulailler vous évitera de nombreuses maladies.
Petit conseil, si vous le pouvez éviter la paille, elle fait un excellant à logement pour les poux rouges (je vous parlerai d’eux dans un autre article).
Règle numéro 2 : un poulailler sécurisé
L’ennemi numéro 1 des poules : le renard.
C’est un animal très malin et vous devez sécuriser votre poulailler face à lui.
À la campagne, et même en ville !
Maitre Renard escaladera le grillage ou creusera simplement dessous pour ensuite tenter d’ouvrir le poulailler qu’il voit comme un simple libre-service gratuit et bien rempli !
La poule à aussi d’autres prédateurs : la fouine, les rapaces ou simplement le chien.
Le renard et la fouine sont nocturnes veillez à bien fermer la porte du poulailler tous les soirs.
Les rapaces et les chiens sont diurnes. Les arbres protègent généralement des rapaces, en ce qui concerne les chiens, il faut un parc bien clôturé ou bien un filet électrifié (qui sera également efficace contre le renard).
Si vous avez un chat pas d’inquiétudes, il ne touche pas aux poules.
Je vous parlerai plus en détail de toutes les actions que l’on peut mettre en place en fonction du prédateur viser.
Règle numéro 3 : eau et nourriture toujours propre
Il est important d’apporter à vos poules une eau propre quotidiennement.
Afin d’éviter qu’elles souillent leur nourriture faite attention aux quantités. Elle sera variable fonction de la taille de vos poules, du parcours qu’elle ont à leur disposition et également de l’apport de nourritures à côté (restes de table par exemple) pour en savoir plus sur l’alimentation des poules RDV ici : l’alimentation des poules
C’est à vous d’adapter en fonction de vos poulettes et de leurs habitudes.
Mon conseil : veillez à ce que le soir les gamelles soient vides, cela évite la venue de certains nuisibles comme les rats et les souris desquels il est très difficile de se débarrasser.
Confort, sécurité et propreté sont les 3 règles à respecter pour bien démarrer avec des poules.
Article très intéressant, je suis fan des poules, je pense en avoir plus tard, et tous ces conseils de base me rassurent dans le sens que je vois que ce blog va me permettre de me guider pour que je ne fasse pas de bêtises avec mes futures poules ! 😊