4 Conseils simple pour une mise en route réussi de votre couveuse

Le printemps est proche et si vous êtes comme moi vous piétiniez d’impatience que les poules reprennent leur ponte afin d’avoir assez d’œufs pour mettre en route la couveuse et avoir des poussins !
Vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire à l’accueil des poussins et une seule idée anime vos journées : mettre en route la super couveuse que le père Noël vous a rapportée cet hiver !
Cet article est valable pour toute les couveuse moderne ou anciennes.
J’utilise une vielle couveuse en bois et elle fonctionne tellement bien que je n’arrive pas à passer à autre chose.
En attendant, je vous conseille d’éviter les chinoiseries pas chères et prenez toujours le temps de lire les différents avis, car il existe beaucoup de choix …

1. L’emplacement

couveuse des années 70
que j’utilise tout les ans

Il est primordial de bien le choisir le lieu où va être située votre couveuse.
Certains d’entre vous ont peut-être une pièce spécialement dédiée aux couveuses et aux poussins.
Et d’autre, pour qui c’est la première couveuse se posent la question.
Il y a des choses logiques, mais je préfère tout passer en revue afin d’optimiser le taux de réussite de cette nouvelle expérience pour ceux qui débutent.
La couveuse doit être dans une pièce tempérée (18 à 23 degrés) ou il n’y a pas de changement de température important au cours de la journée.
La pièce doit être bien aérée, cependant évitez les courants d’air.
Elle doit être placée à un endroit qui ne prend pas le soleil cela risquerait de la faire monter trop en température.
Posez-la sur un meuble ou un support, évitez le contact direct avec le sol.
Veillez à ne pas obstruer les trous d’aération qui se trouvent sur les côtés ou bien sur le dessus de votre couveuse : cela provoquerait l’asphyxie des poussins qui se trouvent dans les œufs.

2. La mise en route

Avant de brancher votre couveuse nettoyer la.
Si vous avez un mode d’emploi, le lire vous apportera les bons gestes pour le fonctionnement de votre couveuse.
Pour ma part, comme pour le réfrigérateur, je la nettoie simplement avec de l’eau et du vinaigre blanc.
Il est important de toujours avoir une couveuse propre pour un bon taux de réussite.
Dans le même temps faite une inspection rapide de votre matériel afin de voir qu’il n’y ai pas d’anomalies au niveau des fils de la fermeture du couvercle, ect
Cela est important car lorsque les œufs serons à l’intérieur et que la couvaison sera lancée , intervenir sur le matériel mettra en péril vos futur petits protégés.

La couveuse doit être mise en route avec anticipation.

Quelques jours avant de recevoir vos œufs, ou bien pendant votre sélection en attendant d’en avoir suffisamment.
Car vous devez veiller à ce que la température ce soit stabilisée, si besoin faire des réglages avant de lancer l’incubation.

Je met toujours en marche ma couveuse 2, 3 jours avant la mise en place des œufs et je vous conseille d’en faire de même, surtout lorsque vous ne connaissez pas la machine.
Il est important de ne pas se précipiter !
Les fois suivantes lorsque vous serez familiarisé, vous pourrez la mettre en route 24h à l’avance seulement.

3. La surveillance

Elle commence avec l’inspection de la couveuse lors du nettoyage.
Ensuite pendant les 2, 3 jours de mise en route à vide vous allez surveiller la température et l’hygrométrie. La température doit être stable et se situer entre 37.2 et 37.7. Cela peut descendre en dessous.
Lors de la couvaison naturelle, la poule ne couve pas H24 et sort parfois le temps de manger et de se dégourdir les pattes, environ 10 à 15 minutes durant lesquelles les œufs vont un peu descendre en température.
Pour la couvaison artificielle, cela devra être exceptionnel seulement lors de l’ouverture de la couveuse lorsque vous rajouterez de l’eau ou pendant le mirage des œufs.

Il ne faut en revanche pas que la température monte au-dessus de 37.7, car cela tuerait les embryons.

Afin d’être certains de la température de votre machine, je vous conseille de rajouter un thermomètre extérieur.
En tant que mère de famille j’ai un thermomètre bébé (qui fait très bien l’affaire) , j’ai aussi essayer un thermomètre à sonde externe et les deux me donne la même température, OUF!
Je vous met les modèles en suivant ainsi qu’un modèle de mire œufs très apprécié pour les œufs même les plus foncés :

En ce qui concerne l’hygrométrie, elle doit se situer entre 30 et 45% en début d’incubation et 65 à 75% pour l’éclosion pour les gallinacés (poules, caille, pintade, dinde, ect). Elle sera plus élevée pour les palmipèdes, mais je vous reparle de tout ça dans un autre article.

Petite aparté, lorsqu’il y a une coupure de courant : surtout ne touchez à rien! Et n’ouvrez pas la couveuse il faut absolument éviter qu’elle perde pas inutilement de chaleur.
Les œufs peuvent refroidir un peu cela n’est pas grave.


Pour la petite histoire : il m’est arrivé lors d’une couvaison naturelle qu’une de mes poules change de nids alors que la couvaison était presque terminée. J’ai retrouvé les œufs froids. Je me suis d’abord dit c’est fichu je peu les jeter … , puis non je les mets dans la couveuse afin de les réchauffer ce soir je les mire. Et bien deviner quoi ? Le soir même, une fois réchauffés, au mirage les poussins étaient bien vivants !
J’ai donc pu remettre les œufs sous ma poule et elle a fini sa couvaison jusqu’à avoir ses poussins.
Donc une baisse de température exceptionnelle ne met pas en péril la portée ne paniquer pas 😉

Je vous conseille d’investir dans un mire-œuf pour la surveillance du développement des embryons tout au long de la couvaison.

4. Le choix des œufs

Tout comme je vous en parle dans mon article pour l’emballage des œufs fécondés, le choix des œufs est important et ne doit pas être négligé.

Les œufs fécondés que vous allez choisir pour l’obtention de poussins doivent être sans défauts.
Vous devez choisir de beaux œufs bien lisses, évitez les œufs trop gros, trop petit, trop long, avec une coquille trop fine, une forme bizarre ou un aspect qui ne vous plait pas.
Il vous faudra également de mirer les œufs ce qui vous permettra de vous assurer qu’ils ne sont pas fêlés.

Et cela vous permettra aussi de vous assurer pour les œufs les plus gros qu’il n’y est pas deux jaunes (normalement vous n’avez pas choisi ces œufs-là), mais par mesure de précaution on vérifie.
Surtout que certains ont déjà essayé, mais l’œuf avec deux jaunes dans la majorité des cas n’arrive pas à terme : oui les poussins jumeaux c’est extrêmement rare.
Cependant Simple Nature, une fermette autosuffisante a réussi cet exploit : sa vidéo ici

Voilà vous êtes fin prêt à mettre vos œufs en couveuse !
De mon côté, c’est déjà fait ! Je vous prépare pour bientôt un nouvel article où je vais vous parler des paramètres d’incubation en fonction des races, de l’importance de l’hygrométrie, et bien entendu du développement du poussin. Et surtout les erreurs du débutant !
Je commence à en avoir une bonne expérience, car avec ma vielle couveuse en bois où je dois tout faire et tout surveiller je peux vous garantir que j’en ai fait des erreurs !

Merci de m’avoir lu.
Vous avez aimé cet article partagez le !
Des commentaires ou bien des questions c’est tout en bas  ⇩

Je vous dit à très bientôt dans un nouvel article 👋

Si vous avez aimer l'article vous êtes libre de le partager

One thought on “4 Conseils simple pour une mise en route réussi de votre couveuse

  1. Super article, je vais suivre le blog. J’ai mis 60 oeufs dans ma cimuka le 5 février, je vais la descendre à une hydrométrie de 45 car elle est à 70 oups !

  2. Cet article est une vraie découverte pour moi qui suis un grand citadin et ne connais les œufs que par la taille de leur boîte 😅 … ce fut super intéressant de lire et vivement les prochains articles 🙏

  3. Bonsoir, nous avons récupéré une couveuse ancienne en bois. Elle n’avait plus son thermostat, du coup nous avons commandé un thermostat digital avec une sonde sur internet. Nous avons également commandé un thermomètre hygromètre de marque TFA que l’on a placé à l’intérieur et on a également ajouté un thermomètre au mercure. Nous étions parvenus à stabiliser la température à 37,5°, j’ai donc placé les oeufs sur la grille du tiroir à mi-hauteur de la couveuse (environ 110 oeufs) et j’ai positionné la sonde sur les oeufs. La température s’est stabilisée et tout allait bien jusqu’à ce que je tourne les oeufs (manuellement). La sonde est passée au travers de la grille du tiroir et est tombée au fond de la couveuse. La température affichée sur le thermostat est alors montée à 50° et tous les oeufs sont morts. Aussi je vous pose la question, à quelle hauteur est située la sonde dans votre couveuse et comment est-elle maintenue ? Le tiroir d’oeufs doit-il être placé à mi-hauteur, au plus bas ou tout en haut ? Comment réussissez-vous à maintenir l’hygromètrie ? En les tournant chaque matins j’en profitais pour asperger l’intérieur de la couveuse et des chiffons placés sous les oeufs avec un pulvérisateur, mais cela mouille les oeufs et ce n’est pas bon je crois ? Merci d’avance pour vos réponses. Bonne soirée.

    1. Bonsoir dans ma couveuse la soude est située en haut au milieu de la couveuse le tiroir pour les œufs est a mi hauteur et au fond vous avez les bacs pour l’eau, le maintien de l’hygrométrie dans ces vielles couveuse est très difficile et j’avoue ne pas avoir été très regardante lorsque je m’ne servait car j’avait d’excellents résultats de plus il n’y a pas le ventilateur qui tourne au fond ou au dessus comme les couveuses modernes ce qui évite d’assécher les membranes et donc les éclosions se passaient très bien en rajoutant des éponges humides à la fin de la couvaison . Vous pouvez pulvériser légèrement les oeufs mais l’eau doit étre à la même température que la couveuse.

  4. Bonjour, nous avons une couveuse ancienne en bois que l’on a remis en route. Il a fallu lui trouver une thermostat (nous en avons choisi un digital sur internet) et nous avons également installé un thermomètre/hygromètre à l’intérieur. Par mesure de sécurité on a également ajouté un thermomètre à mercure. J’ai installé 110 oeufs sur le tiroir grillagé lorsque la couveuse a été stable en température et en hygrométrie, mais la sonde du thermostat que l’on avait laissée libre dans la couveuse s’est retrouvée en bas de la couveuse suite à une manipulation et la température intérieure est montée à plus de 50° donc ma couvée est foutue. D’où ma question, où est placée la sonde dans votre couveuse ? En haut ? Milieu ? ou en bas ? Et si c’est en haut, la température au niveau du tiroir est moindre du coup (31°/32°). Est-ce bon ou faut-il que la température au niveau du tiroir soit plus élevée ? D’avance merci pour vos conseils. Cordialement, Marie.

Laisser un commentaire